Comment bien préparer sa randonnée à vélo électrique ?
Vous pouvez vous évader dans des endroits hors du commun en faisant de la randonnée à vélo électrique. Pour organiser cette aventure, vous devez sélectionner avec soin le vélo qu’il vous faut, planifier votre itinéraire, emporter quelques équipements assurant votre sécurité et prévoir la recharge de votre batterie. Voyons en détail ces points.
Choisir le bon vélo électrique de randonnée
C’est une étape essentielle pour réussir votre sortie, car avec le bon modèle, vous pouvez être à l’aise sur n’importe quelle piste et faire face aux imprévus. Vous devez alors connaître les vélos électriques sur le marché qui sont spécialement destinés à une balade en montagne et pour des sentiers très techniques pour mieux faire votre choix. Ainsi :
- Misez sur un vélo électrique tout-terrain si vous envisagez de parcourir des chemins difficiles avec des dénivelés.
- Optez pour un VTC électrique si vous ne voulez réaliser que des promenades en campagne ou suivre des pistes cyclables.
- Tournez-vous vers les vélos à assistance électrique de trekking si vous projetez de faire de longues distances semées de pentes et de parcours escarpés.
- Sélectionnez un vélo électrique cargo si vous voulez tenter l’aventure avec des enfants en bas âge.
Dans tous les cas, assurez-vous que le vélo possède des freins efficaces et une assistance réactive. Vérifiez aussi ses suspensions et équipez-le d’un porte-bagage imperméable au besoin.
Planifier son itinéraire avec attention
Dès lors que vous avez trouvé le modèle de vélo électrique idéal pour votre randonnée, commencez par planifier votre parcours. Tracez un itinéraire adapté à votre niveau de randonneur :
- Si vous êtes débutant, privilégiez les chemins faciles qui présentent peu d’obstacles. Évaluez leur distance et la durée durant laquelle vous pouvez les effectuer.
- Si vous avez un peu d’expérience en randonnée à vélo électrique, vous pouvez réaliser une distance de plus de 50 km avec des pentes et difficultés plus ou moins légères.
- Si vous êtes expert, n’hésitez pas à tester vos performances sur des sentiers difficiles avec des parcours dénivelés et techniques. Vous pouvez même faire une distance de 100 km si vous le souhaitez.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de tenir compte du profil de vos accompagnateurs pour que votre randonnée à vélo électrique se déroule au mieux, pour que chacun ne se sente pas essoufflé et fatigué en cours de route, et pour que tous prennent du plaisir et trouvent de la joie dans ce sport. Surtout, notez les lieux pour prendre une pause.
Comment assurer sa sécurité lors des randonnées à vélo électrique ?
Sur les routes, vous devez prendre des mesures pour assurer votre sécurité. Pour ce faire, vous devez :
Emporter les équipements essentiels suivants
Outre votre vélo électrique, vous devez emporter du matériel vous permettant de rester à l’abri des mauvaises surprises, à savoir :
- Des accessoires de protection : casque, protège-genoux, lunettes, gants pour garantir votre protection en cas de chute.
- Une trousse de première urgence.
- Un ensemble d’outils et un kit de réparation de pneus (une chambre à air de rechange, une pompe, de la colle, des pinces, etc.) que vous pouvez utiliser si jamais vous faites face à une panne ou à une crevaison de vos roues en cours de route.
- Un GPS : que vous pouvez paramétrer en fonction de votre itinéraire.
- Un gilet réfléchissant et des vêtements contre les intempéries.
N’oubliez pas d’apporter de la nourriture pour satisfaire vos besoins énergétiques. Vous pouvez par exemple mettre dans votre sac du chocolat et de l’eau. Ils sont essentiels en cas de baisse de glycémie. Bref, vous devez avoir le juste nécessaire pour affronter toute éventualité.
Ne pas négliger les consignes de sécurité
Vous devez être prêt physiquement et mentalement pour réussir votre randonnée à vélo électrique. Vous devez vous entraîner quelques semaines avant votre grand départ.
Avant chaque départ en randonnée, vérifiez bien votre deux-roues. Voyez si ses pneus sont gonflés à point, si sa batterie est bien rechargée, si ses autres pièces (les freins, le guidon, le moteur, les feux, etc.) sont fonctionnelles et en bon état.
Une fois sur la route, vérifiez la pression des roues régulièrement. Roulez sur les pistes cyclables quand c’est possible. Mettez votre gilet réfléchissant pendant les mauvais temps ou quand il fait nuit. N’adoptez que la vitesse limite. Attachez bien votre casque.
Comment gérer la recharge de la batterie lors de longues randonnées à vélo électrique ?
Si vous projetez d’entamer de longues distances lors de votre randonnée à vélo électrique, vous devez veiller à une réserve d’énergie. Prévoyez ainsi des arrêts fréquents pour vous ressourcer et pour recharger l’alimentation de votre véhicule. Voyez dès le départ où vous pouvez vous restaurer et régler tous vos soucis techniques. Et si possible, munissez-vous d’un accumulateur de rechange.