Comment accéder au grade de Légion d’honneur ? Le guide.
Hautement respecter, les gradés en Légion d’honneur jouissent d’un réel mérite au niveau du territoire Français. Et pourtant, les codes et les différents critères d’attribution de cette hiérarchie restent encore source de plusieurs interrogations pour de nombreux citoyens. Néanmoins, et contrairement aux idées reçues, l’attribution de la Légion d’honneur repose sur des principes stricts et clairs. Des processus bien définis viennent dirigent l’octroi de ce grade hautement élevé. Zoom sur les principaux éléments à savoir au sujet de l’accès à l’ordre de la Légion d’honneur.
Des conditions strictes pour un grade élevé
Tout comme les autres grades, celle de la légion d’honneur requiert avant tout le respect de conditions spécifiques dont :
- Avoir la nationalité française : seuls les Français peuvent recevoir le grade de la Légion d’honneur. Ainsi, même ceux qui résident en France, mais ne disposent pas de la nationalité française ne sont pas en mesure de devenir membres de l’ordre de la Légion d’honneur. Néanmoins, les étrangers restent tout à fait éligibles à la distinction, mais ne seront point inscrits parmi les membres.
- Disposer d’un réel honneur : pour être accepté au rang des Légions d’honneur, un individu se doit d’avoir un casier judiciaire totalement vierge accompagné d’une bonne moralité. Pour prouver cette honorabilité, différentes enquêtes seront réalisées sans en informer le futur gradé.
En tant que mérite éminent acquis au service de la nation, la Légion d’honneur est donc accessible par ceux qui répondent à ces deux critères primordiaux, mais pas que ! L’ordre est octroyé pour donner suite à une bonne action réalisée par un individu pour le compte de l’État français. Aucune liste exhaustive des différentes actions jugées comme méritantes n’est aujourd’hui fixée, ce qui fait que seul le conseil de l’ordre pourra juger s’il y a mérites éminents ou non.
Les différentes formes de mérites
Pour être en mesure d’accéder à ce grade de Légion d’honneur, le mérite éminent reste ainsi un facteur capital. Il pourra s’agir soit d’un parcours important pour le bon fonctionnement de l’Etat, d’un acte de courage, d’une grande générosité ou encore d’une belle action sur les idées nationales. Chaque potentiel gradé sera évalué selon son champ d’action et surtout du niveau de grâce apporté pour l’État français. Cependant, des critères qui permettent d’analyser les réels aboutissements d’une action pour juger du niveau de mérite sont apposés depuis plusieurs années à savoir :
- Éminence de l’action : être en mesure de prouver la grandeur des actions (services, acte ou engagement) réalisée.
- Être méritant : le gradé devra être en mesure de représenter idéalement l’État au sein de ses concitoyens et surtout au niveau international. Que ce soit pour des représentations sportives, au sujet de l’influence économique ou même pour des interventions sécuritaires, le gradé devra être totalement méritant.
- Bénéfice commun : l’aspirant au grade de la Légion d’honneur devra obligatoirement avoir œuvré pour le bienfait commun et non seulement pour son propre intérêt.
- Service à long terme : 20 ans de service pour le bien de l’État sont requis pour être en mesure d’accéder à la Légion d’honneur.
Il est tout à fait possible de se faire promouvoir à nouveau sur un grade supérieur si de nouveaux mérites ont lieu.
Source image : Pixabay